Changer ses volets : quel type de volets battants choisir ?
Vous prévoyez de changer vos volets, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pas de panique, voici quelques conseils et critères à prendre en compte pour le choix de vos nouveaux volets battants.
Quel matériau choisir pour vos volets battants ?
Bois, PVC, composite, acier, aluminium, de nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les volets battants. Entre matériaux traditionnels et innovation, difficile de choisir.
- Les traditionnels volets battants en bois
Bien qu’esthétiques et robustes, les volets battants en bois comportent certains inconvénients qu’il faut souligner.
Les volets battants en bois nécessitent un entretien régulier. Il faut les démonter, les décaper, les nettoyer, les repeindre puis les vernir. Des travaux fastidieux qui peuvent vite devenir coûteux s’ils sont effectués par un professionnel.
Le bois aura également tendance à s’user plus rapidement que les autres matériaux. Face au temps, aux chocs et aux intempéries, le bois peut se gondoler et s’abîmer.
- Les volets battants en composite : esthétiques et pratiques
Contrairement au bois, les volets battants en composite ne nécessitent pas d’entretien, un simple jet d’eau suffi à les nettoyer et à rendre tout leur éclat.
Plus résistant que le bois, le composite vous permet d’avoir des volets battants fiables et durables qui ne s’useront pas même en cas d’intempéries et de chocs.
Le composite offre également une isolation thermique et phonique optimale. Grâce à leur composition innovante, avec des lames d’isolation placées entre les panneaux, les volets en composite est 3 fois plus isolant que ceux en bois.
Si c’est l’aspect esthétique du bois que vous recherchez, pas d’inquiétudes, les volets battants en composite imitent parfaitement le veinage et les différentes teintes de bois.
Consultez notre comparatif complet des différents matériaux : voir le comparatif
Quel type d’ouverture choisir ?
Volets battants motorisés, volets coulissants, volets battants avec projection, vous avez le choix parmi différents types d’ouvertures pour vos volets battants.
Les volets motorisés offrent un confort sans égal. Commandez à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets.
Plus économique, les volets coulissants vous permettent également de fermer et d’ouvrir vos volets sans effort.
Les volets battants avec projection quant à eux sont la solution idéale pour ajuster la luminosité d’une pièce, avoir une meilleure ventilation et vous protéger du soleil.
À vous de choisir le type d’ouverture la plus adaptée, en fonction de votre budget et de vos besoins.
La pose de vos nouveaux volets battants
Si vous avez pour projet de changer vos volets, il est important de prendre en compte la pose de vos nouveaux volets battants. En effet, l’installation peut varier en fonction du type de volets que vous aurez choisi.
Par exemple, les volets battants en composite sont 5 fois plus légers que les volets en bois, ce qui permet de poser facilement les volets sur les gonds déjà existants. Cela évite des travaux plus importants et préserve votre façade.
De nombreux critères peuvent déterminer le choix de vos volets battants, votre budget, votre type d’habitation, vos goûts. Si vous recherchez des volets esthétiques, facilement maniables, résistants et personnalisables, alors les volets battants en composite apparaissent comme la solution idéale pour vous.