5 minutes
octobre 2021

Bois, PVC, composite… ? Comparatif des matériaux pour vos volets battants

Découvrez notre guide ultime pour faire le point sur les avantages et inconvénients des différents matériaux pour vos volets battants.

  • Partagez ce blog sur les réseaux sociaux ;)

  • Difficile d’y voir clair parmi la diversité de matériaux qui existe pour vos volets battants. Entre bois, PVC, composite et autres matériaux innovants, les solutions pour habiller vos fenêtres ne manquent pas. De nombreuses alternatives aux traditionnels volets battants en bois existent aujourd’hui mais toutes ne se valent pas en fonction de vos besoins et de vos priorités. Yzéa s’est penché pour vous sur ces différentes possibilités de matériaux pour vous aider à faire le meilleur choix.

    Entretien du volet battant

    En ce qui concerne l’entretien de vos volets, il apparaît de manière assez évidente que le bois est le matériau le moins adapté. En effet, opter pour des volets en bois rime souvent avec travaux de peinture qui nécessitent de démonter vos volets, les décaper, les nettoyer, les repeindre et les vernir. Des tâches rébarbatives et fatiguantes (voire même coûteuses si vous faites intervenir un professionnel) qu’il convient de répéter tous les 2 à 5 ans si vous souhaitez conserver un aspect optimal.

    Les nombreuses alternatives existantes au bois permettent de contrer les mauvais effets du climat sur les peintures et lasures de vos volets. Soleil, pluie et températures rudes peuvent agresser ce matériau noble mais fragile et provoquer un écaillement de la peinture et parfois des cloques. Sans compter les risques d’attaques d’insectes ou de moisissures !

    Des solutions plus résistantes existent grâce à des matériaux comme le composite, le PVC, l’aluminium ou la résine. Ces matériaux conviendront parfaitement si vous souhaitez ne plus avoir à penser à l’entretien de vos volets. La peinture du composite par exemple, contient un durcisseur qui garantit une meilleure résistance. Un simple nettoyage à l’éponge suffit ainsi à raviver leurs couleurs.

    Bilan :

    Résistance dans le temps

    Certains matériaux font preuve d’une plus grande résistance que d’autres. L’usure dans le temps n’est pas à prendre à la légère car une fois abîmés, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer vos volets.
    Comme vu plus haut, le bois ne sera pas le matériau à privilégier si vous souhaitez des volets battants qui résistent à l’usure et au passage du temps. Quant au PVC, il aura tendance à se désagréger après une dizaine d’années et l’aspect de vos volets en sera grandement impacté. Face à l’usure et au passage du temps, les autres matériaux, comme le composite, l’aluminium ou la résine, seront plus fiables.

    Bilan :

    Résistance aux chocs

    Grêle, vent, collision contre un mur ou encore coups de ballon, les occasions de chocs sur vos volets ne sont pas rares. Selon le matériau choisi pour vos volets battants, ces chocs seront plus ou moins absorbés et donc plus ou moins destructeurs.

    En matière de résistance aux chocs, seul le composite offre une fiabilité suffisante grâce à sa composition de haute technicité mêlant un cœur en mousse polyuréthane haute densité et un revêtement panneau 100 % polyuréthane armé fibre de verre.

    Si le bois et la résine représentent des alternatives satisfaisantes, le PVC, souvent de qualité moindre, sera plus fragile et l’aluminium aura, quant à lui, tendance à marquer et à se déformer plus facilement en cas de choc.

    Bilan :

    Résistance aux aléas climatiques

    Les agressions liées au climat représentent une menace quotidienne pour tous les volets battants. Selon la situation géographique et même l’orientation de votre maison, ces risques peuvent être accrus. Face au gel, aux fortes chaleurs, aux précipitations récurrentes et aux risques de grands vents et de tempêtes, tous les matériaux ne sont pas aussi adaptés.

    Pour contrer ces risques, le bois sera d’une robustesse satisfaisante pour supporter la plupart des aléas. Cependant, un climat rude aura tendance à accélérer la dégradation des peintures et vernis de vos volets, vous forçant ainsi à devoir les entretenir plus régulièrement. Le PVC, plus fin et donc fragile face aux chocs, ne fera pas le poids face aux dégâts qu’une tempête pourrait causer. La résine, le composite et l’aluminium se montreront quant à eux sans faille contre toutes sortes d’intempéries.

    Bilan :

    Déformation du volet battant

    Les chocs, les intempéries et les fortes températures peuvent amener vos volets à se déformer selon le matériau dans lesquels ils sont conçus.

    Le bois et principalement la résine, qui sont des matériaux tendres, peuvent en effet se gondoler sous l’effet d’une trop forte température et au fur et à mesure des étés. Le PVC quant à lui risque de se déliter avec le temps et à force d’exposition à la chaleur et aux intempéries.

    Seuls l’aluminium et le composite tirent leur épingle du jeu en offrant une résistance suffisante pour éviter que vos volets ne se déforment.

    Bilan :

    Sécurité et risques d’effraction

    Au-delà de leur rôle d’isolants thermiques et phoniques, les volets protègent vos fenêtres et représentent ainsi une sécurité supplémentaire face aux risques d’intrusion dans votre habitation. Il va de soi que plus le matériau choisi pour vos volets battants est robuste, plus il sera difficile de les détériorer pour tenter de s’introduire dans votre maison.

    Si vous recherchez avant tout de la sécurité ou si votre quartier est sujet aux cambriolages, optez pour des volets au matériau le plus fiable possible. Le bois, l’aluminium et la résine seront à la hauteur, le composite sera infaillible mais le PVC, par sa plus faible résistance aux chocs, sera le matériau le moins adapté pour vous prémunir contre les risques d’intrusion.

    Bilan :

    Isolation thermique et phonique

    Lors des fortes chaleurs ou des hivers rudes, l’isolation thermique de vos volets battants peut faire la différence et vous permettre de gagner en confort voire de faire des économies d’énergie. Quant à l’isolation phonique que vous offrent des volets de qualité, elle sera la garantie de nuit plus paisibles.

    Pour bénéficier de tout le confort d’isolation que peuvent vous conférer des volets battants, mieux vaut ne pas choisir votre matériau au hasard.

    Le bois, le PVC et l’aluminium (qui reste conducteur malgré une mousse de polyuréthane isolante) sont de bons isolants mais leur technologie d’isolation reste limitée.

    Le composite sera la meilleure solution pour bénéficier d’une isolation parfaite. Sa conception en “sandwich”, comprenant une lame d’isolation insérée entre deux panneaux, apporte une isolation thermique idéale. C’est cette composition innovante qui rend le composite 3 fois plus isolant que le bois.

    Bilan :

    Bilan : le composite, idéal en toute situation !

    Vous l’aurez compris, choisir le matériau idéal pour vos volets dépend principalement de votre lieu de résidence, de vos goûts et de votre budget. Cependant, si vous cherchez simplicité, esthétisme et fiabilité, le composite sera votre meilleur allié. Il vous garantira des volets élégants, robustes et qui ne nécessitent qu’un entretien minimal.

    Besoin de conseils pour votre projet de volets ?

     

    Contactez notre équipe !

     

    drapeau français FABRIQUÉ EN FRANCE